jeudi 8 avril 2010

Avril 2010 à Moscou : Pâques et le sud de Moscou


Le thème de début du mois d’avril est la découverte du sud de Moscou avec le secteur de l’université « MGOU » à l’occasion des fêtes de Pâques.
Pâques est la plus grande fête du calendrier orthodoxe russe. Le samedi soir il y a beaucoup de monde dans les églises pour célébrer cette fête et cette année des mesures de sécurité importantes ont été prises pour l’accès à certaines basiliques (comme celle du Christ St Sauveur) en raison des récents attentats dans le métro de Moscou.


La plus célèbre tradition qui a survécu est le gâteau de Pâques appelé « kulitch » (il y a aussi un autre dessert appelé « paskha »).

Le « kulich » se prépare plusieurs jours à l'avance. C'est un gâteau parfumé au rhum et au safran dont la fabrication ressemble davantage à celle d'un pain. Il contient des fruits confits, des amandes et des raisins. Sa forme est spéciale, tout en hauteur, le glaçage fondant en coulées sur les côtés. On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Il est d'usage de l'apporter à la messe du dimanche de Pâques, une chandelle plantée en son centre, pour être béni par le prêtre.
Le « kulich » est parfois accompagné du « paskha », en forme de pyramide. On retrouve encore les lettres "XB" sur ses flancs. Fait de fromage blanc égoutté, on y ajoute soit des noix et des baies, ou bien des zestes de citron pour lui apporter plus de fraîcheur.

Comment se rendre à l’université « MGOU » de Moscou ?  Le plus simple est le métro (station Ouniversitet sur la ligne rouge) suivi de 10 minutes de marche à pied.

L’université de Moscou « MGOU » appelée aussi Lomonossov a été fondée en 1755 : c’est une des plus anciennes institutions d'enseignement supérieur de Russie. En 1940, elle a été renommée Lomonossov en hommage à l'académicien Mikhaïl Lomonossov (1711 - 1765), un éminent scientifique russe, qui a grandement contribué à la création de l'université de Moscou.
Quelques chiffres pour donner une idée de la taille : plus de 40.000 étudiants, plus de 4.000 professeurs,  plus de 15.000 ouvriers et employés pour assurer la gestion et l’entretien de plus de 600 bâtiments répartis sur 205 hectares, avec le magnifique gratte-ciel et sa flèche à plus de 200m de haut qui fut bâti entre 1949 et 1953.

Prévoir au moins 1 h pour en faire le tour extérieur mais cela en vaut vraiment la peine.

S’éloigner ensuite en direction de la ville en prenant la grande esplanade Nord en face du gratte-ciel pour aller vers le Mont des Moineaux.
Faire une halte à côté de l’église de la « Trinité donnant la vie » avec ses toits verts et la foule de fidèles qui viennent le samedi de Pâques faire bénir leur gâteau traditionnel « kulitch ».

La petite place du Mont des Moineaux, appelé autrefois le Mont Lénine, domine la ville de Moscou : c’est le point le plus haut (157 m). On y trouve beaucoup de vendeurs de souvenirs. Les Russes aiment venir dans cet endroit de verdure qui permet de s’échapper de la pollution de Moscou et de faire des activités (patins à roulettes, marche, ski de fond l’hiver, …). Jetons un coup d’œil panoramique vers le quartier des affaires vers l’Ouest, le stade Loujniki en face, et sur la droite, au loin, la Cathédrale du Christ Saint-Sauveur avec le Kremlin à sa droite.

Curieux de trouver un tremplin à ski ici : il faudra vérifier l’hiver prochain s’il est encore utilisé !  En tous cas  il y a même le télésiège qui est là (mais arrêté) pour remonter en haut du mont des moineaux. Et si cela marche, c’est un bon plan facile d’accès (métro en bas « Vorobyovy Gory » juché sur le pont) pour faire du ski même si le dénivelé n’est pas celui des Alpes !

Pour terminer cette découverte, descendons à pied vers le quai de la Moskva. On croise des promeneurs, des cyclistes, des familles en roller et même des joggeurs. Reprenons le métro sur le pont « Vorobyovy Gory » pour repartir vers le centre de Moscou.

3 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh, la dernière photo !!! J'aimerai bien vous rejoindre, continuez à nous faire envie.

    RépondreSupprimer
  2. Novodievitchi superbe ! ! ! Et quel temps ! !Continuez à nous promener , c'est très reposant de vous voir courir ! ! !

    RépondreSupprimer
  3. Vu comme cela, ça fait rever Moscou !
    Je vois Bernard que tu profites bien de tes journées. Il faut continuer à nous alimenter de photos et commentaires c'est très intéressant.
    A bientôt
    Stephane D. (Saint-Gobain)

    RépondreSupprimer