mercredi 19 octobre 2011

Octobre 2010 : l'anneau d'or avec Vladimir et Souzdal

Fin août, avec encore de chaudes journées d'été, nous avons continué de découvrir les villes historiques de l'Anneau d'or autour de Moscou. Après Serguiev Possad (voir blog août 2010) et Yaroslav (voir blog avril 2011), c'est le couple de villes Vladimir-Souzdal, car elles ne sont pas loin l’une de l’autre. Pour visiter ces villes, il faut compter un jour pour chacune d'elles.
 
La ville de Vladimir est située dans la région centrale de la Russie, à environ 180 km au nord de Moscou. Une autoroute reliant Moscou et Nijni Novgorod traverse la ville mais nous avons pris le Sapsan, train à «grande vitesse» (1 heure 45 min de Moscou). Vladimir est localisée sur la rive ouest de la rivière Klyazma. Presque tous les sites historiques de la ville sont dans le centre historique de la ville, qui s'étend d'Ouest en Est.
 

La ville est célèbre pour les batiments architecturaux de l'école de peinture de Vladimir-Suzdal,
  • Les portes d'or (1158-1164, reconstruites pendant les 17-18ème siècles),
  • La Cathedrale de l'Assomption,
  • La Cathedrale de St. Dmitri, toutes 2 en pierre blanche, sont parmi les sites classés héritage mondial de l'UNESCO.


L'histoire de Vladimir :
En 1108, Vladimir Monomaque commença à renforcer la ville comme c'était une ville limitrophe de la principauté de Rostov-Souzdal. Le prince André Bogolioubski a rendu la cité plus florissante et il a transféré la capitale de Russie de Moscou à Vladimir en 1157. A Vladimir et à Souzdal, l'école de peinture a été fondée. En 1238, l'invasion tatare-mongole a détruit la ville. Les invasions ont continué les années suivantes et en 1293 la ville a été entièrement détruite (à cette époque, c'était des maisons en bois). En 1299, Vladimir est devenue la résidence des russes de Moscou. L'importance politique de la ville s'est intensifié et elle a renforcé son statut de capitale de la Russie. Mais, au milieu du 14ème siècle, elle a perdu son rôle de capitale en raison du rôle grandissant de Moscou. En Novembre 1797, la première imprimerie a été ouverte. En 1847, un théâtre dramatique a été fondé dans la ville. En 1861, un chemin de fer Moscou-Vladimir a été construit. En 1908, la première centrale électrique a été mise en service. Le 14 Janvier 1929, Vladimir fit partie de la région d'Ivanovo, et le 14 août 1944, elle a reçu le statut de capitale de la région de Vladimir. En 1964, un Institut polytechnique a été ouvert dans la ville.
La cathédrale Saint Dmitri :
La cathédrale de Saint Dmitri fut construite par le prince Vsevolod III : c'est l'une des églises les plus gracieuses de Vladimir. Le premier mystère de cette cathédrale est sa naissance. Aucune chronique historique ne mentionne exactement quand cette église royale a été construite. Cependant, il y a de nombreux rapports qui indiquent qu’en 1197 l'icône de Saint Dmitri de Salonique fut amenée ici de Byzance. On peut donc supposer que c'était autour de cette date que la cathédrale fut construite, soit entre 1193 et 1197.

La cathédrale de l'Assomption : 
La magnifique cathédrale de l'Assomption est ce que vous voyez en premier lorsque vous entrez Place de la Cathédrale et quand vous vous approchez de la ville en venant de l'Est. La cathédrale originale, avec ses peintures sur les murs extérieurs, dorés avec des frises décoratives, et des reliefs sculptés, fut détruite dans l'incendie tragique de 1185. Ce feu a changé l’aspect de la cathédrale, mais la version restaurée demeure un chef-d'œuvre merveilleux. La cathédrale a également survécu après la capture de la ville par les Mongols-Tatars en 1238 quand la famille du prince était enfermée à l'intérieur et le bâtiment fut de nouveau brûlé. La Cathédrale de l'Assomption, en dehors d'être un témoignage solennel de ces événements tragiques, a également connu la célébrité : ce fut l'église où les princes de l’ancienne Russie ont été couronnés.


Pour voir plus de cathédrales à Vladimir et entendre des chants religieux Russes, regardez http://www.youtube.com/watch?v=idoFGDKs2b4
Après ces cathédrales, allons voir le monastère Saint Bogolyubov.

Bogolyubovo est une cité urbaine sur la rivière Klyasma, à 10 km de Vladimir. Elle a été fondée au milieu du siècle 12ème, tout comme le palais résidence fortifié du prince Bogolioubski, et est située à un endroit stratégique près de la jonction des rivières Nerl et Klyasma. La légende raconte que, quand Andrey Bogolioubski allait au nord de Kiev dans les années 1150, ses chevaux s'arrêtèrent où Bogolyubovo est situé maintenant, et refusèrent d'aller plus loin. C'est pourquoi Bogolioubski établit sa capitale à proximité de Vladimir. L'icône de la Mère de Dieu qu'il conservait précisieusement est liée à Vladimir, et finalement à l'histoire de la Russie.


Le monastère Saint Bogolyubov a été créé au sein du palais d’Andrey Bogolioubski. Dans les années 1230 les fortifications de Bogolyubovo ont été détruites par les envahisseurs tatars. A l'intérieur du monastère, il a été préservé une partie du palais du prince : une tour et une arche permettant d’aller à la cathédrale de la Nativité datant du 13ème siècle.
Outre la partie conservée, le palais avait un mur en pierre de 800 mètres de long et une rangée de bâtiments du palais. Ici, le prince Bogolioubski passa 17 ans et il fut assassiné par des boyards. La tour a survécu avec l'escalier en colimaçon qui était une sorte de porche intérieur du palais. De l'autre côté de la cathédrale, il y avait une tour semblable. Maintenant, la tour est vide à l'intérieur, ses murs sont décorés avec des fresques du 13ème siècle représentant des scènes de la vie de Bogolioubski et de son assassin. Le beffroi au dessus de la tour a été surélevée au 13e siècle.

La principale église du monastère est aujourd'hui la cathédrale Notre Dame de l'îcone de Bogolyubovo.
Il y a aussi des portes sacrées, des bâtiments, et des locaux de service qui ont été conservés. Aujourd'hui, il y a un monastère en fonctionnement dans l'ancienne résidence du prince.

Non loin de ce monastère, nous aurons une promenade d'un km en partant de la passerelle piétons au dessus de la voie de chemin de fer pour se rendre à l'église de l'Intercession de la rivière Nerl.

L'une des structures les plus poétiques de l’ancienne Russie est l’église de l'Intercession, située dans les prés inondés à la confluence des rivières Nerl et Klyazma. Elle a été construite en pierre blanche, sa forme est gracieuse et sa silhouette est élégante. Cette église est un chef-d'œuvre traditionnel en pierre blanche datant du règne d’Andrei Bogolioubski. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Maintenant, allons à Souzdal ! 
Je recommande de passer la nuit à Souzdal (il y a quelques chambres d'hôtes, et aussi des hôtels) au lieu de Vladimir.
Souzdal est une petite ville historique (environ 10.000 habitants) à environ 25 km au nord de Vladimir. Elle était autrefois la capitale de plusieurs principautés russes et possède de nombreux exemples de l'ancienne architecture russe. Elle est sans doute la plus intéressante des villes de l'anneau d'or.
Souzdal a été fondée en 1024 comme une ville-forteresse sur la rivière Kamenka. Dès le début du 13ème siècle, elle était devenue la capitale de la principauté de Souzdal et un centre politique et religieux de la Russie. Mais, malheureusement, en 1238, la ville fut détruite par les Mongols, sous la direction de Batu Khan et n'a jamais récupéré son aura. Au 15ème siècle, Souzdal est passée dans le Grand-Duché de Moscou. La ville est riche en monuments architecturaux uniques des 13ème-18ème siècles, y compris d'anciennes cathédrales, des monastères, et des clochers d'églises. Souzdal est une véritable ville-musée distinguée pour sa fidélité aux anciennes traditions.

Le musée en plein air est un autre nom pour cette ville glorieuse qui rassemble plus de 200 monuments historiques.

Parmi tous les monuments à voir à Souzdal :
  •  La Cathédrale de la Nativité : C'est l'un des huit monuments en pierre blanche de Vladimir et de Souzdal, l'un des plus complexes de l'architecture médiévale russe. Elle a été construite durant le règne de Vladimir Monomaque à la fin du 11ème siècle. La cathédrale de la Nativité est entourée par des murs en terre, et est située dans un méandre de la rivière Kamenka. 


  • L'église en bois de Saint Nicolas : Cette église a été construite en Russie à Glotovo en 1766 et a été déménagée à Souzdal en 1960 pour faire partie d'un musée d'architecture en bois. Cette église est entièrement construite en bois et représente la relation étroite entre le bois et l'architecture en pierre et montre la précision des Russes lors de sa construction en 1766.
  • L'église Saint Jean le Baptiste : La chose étonnante au sujet de cette église est la différence entre les types d'architecture des deux églises qui ont été construites durant la même période. Alors que l'église Saint-Nicolas est toute en bois, l'église St Jean est faite de murs en plâtre blanc avec des supports en bois. 
   
                Le couvent Saint Alexandre : Cette église fut construite en 1240 par un architecte inconnu. Autrefois, le couvent de Saint-Alexandre était connu comme la Grande Laure et a servi pour les caveaux des princesses de Souzdal. Il est dit que les princesses de Souzdal, Mariya et Agrippine, furent enterrées ici au 14ème siècle. L'architecture ancienne avec de nouvelles améliorations rendent cette église intéressante et différente.


               Le couvent de l'Intercession : Le couvent a été fondé en 1264. Au centre de ce beau couvent avec des murs blancs, il y a  la cathédrale de l'Intercession : c'est un ajout construit en 1518 par un inconnu. Malheureusement, il est fermée aux visiteurs.

.        Le monastère Saint Sauveur et Saint Euthème : Le monastère fut fondé au 14ème siècle dans la banlieue au nord de Souzdal. Il fut construit comme une forteresse pour défendre la Ville de tous les ennemis - externes et internes. Le Fondateur du monastère était le moine Euthimius de Souzdal. Les structures en bois du monastère n'ont pas survécu et l'ensemble en pierre imposante qui se dresse sur la rive haute de la rivière Kamenka fut fondé au 16-17ème siècle.











.        La cathédrale de la Résurrection et la place du marché : Beaucoup de boutiques de souvenirs, la principale activité de cette ville étant le tourisme.




Pour voir plus de choses sur Souzdal :

Nous allons terminer la visite de Souzdal avec un petit village, Kidekcha, et son église de Boris et Gleb (c'est comme à Pise !), 

et quelques maisons de bois,
et de la nourriture typique (des Pelmenis sur la droite) dans une maison de type "Bed & Breakfast" !


Je pense que cela vaut la peine de revenir ici en hiver : avec la neige, ce doit être formidable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire