jeudi 24 novembre 2011

Novembre 2011 : Zvenigorod


Avant de commencer avec le sujet Zvenigorod, nous allons découvrir une autre région à 80 km au sud de Moscou, où nous avons récemment fait une randonnée avec un groupe russe.


Nous avons commencé par Talej avec une source sacrée où, comme d'habitude, les gens remplissent des bouteilles et des bonbonnes, mais aussi un bain froid (3 ° C, mais je n'ai pas testé !) dans une petite maison avec une pour les hommes et une autre pour les femmes. Les russes nous ont dit que c'est bon pour la santé : peut-être ?


Ensuite, après 10km de marche, une autre surprise : le monastère de Novy Buit 
La première église du monastère fut fondée par David Serpukhov au début du XVIe siècle, autour de 1515. David et ses amis bâtirent une église en bois en l'honneur de l'Ascension sur les rives de la rivière Lopasnya.
Le premier édifice en pierre (l'église de l'Ascension) a été érigé à la fin du XVIe siècle. Puis, avec la mort d'Ivan IV a commencé une période de troubles, et en 1619, elle a été ravagée par les Lituaniens. Enfin, la cathédrale de l'Ascension a été reconstruite au XVIIIe siècle, avec d'autres bâtiments. Depuis 1917, le monastère est entré dans une nouvelle période de son histoire : détruit, pillé, détruit .... 
Le renouveau du monastère commence en 1992. En 1995, il a été décidé de reprendre la vie monastique. De 1997 à 1999, les travaux de restauration ont eu lieu dans le monastère, et enfin, en 2003, la cathédrale de l'Ascension fut consacrée.

Et en hiver :

Maintenant, nous allons à Zvenigorod, à 45km à l'ouest de Moscou, avec un "elektrichka" (train lent ... mais économique !). Ensuite, il faut prendre un bus local car la station de train est loin de la ville et du monastère.
                Un "elektrichka" !


Comme dit dans une légende, Zvenigorod a obtenu son nom (la ville qui sonne), grâce à ses cloches, qui sonnaient jusqu'à des dizaines de kms autour. Lorsque les villages voisins les ont entendus, ils ont aussi commencé à sonner l'alarme avec les cloches, et ainsi de suite jusqu'à ce que le signal atteigne Moscou, avertissant la capitale du royaume de l'approche d'un ennemi. Zvenigorod est une des plus anciennes villes de la région de Moscou : elle a été fondée par Iouri Dolgorouki en 1152, et elle est mentionnée dans les chroniques à partir de 1339.

De nombreux bois, des collines et des sources, des environs pittoresques : Zvenigorod est souvent appelée la Barbizon russe, ou l'Amérique russe, ou la Suisse russe.
La nature à Zvenigorod a été une source d'inspiration pour des générations entières d'artistes, de musiciens, d'écrivains et de poètes. Elle a inspiré le génie du jeune Pouchkine, l'œuvre créatrice de Petr Tchaïkovski, ou d'Anton Tchekhov. Enchanté par cette nature, Tchaïkovski a écrit: "Plus je vois cette localité pittoresque avec d'abondantes forêts, plus je me délecte».
Malgré sa petite taille (16.000 habitants), la ville est riche en attractions touristiques.
La rivière Moskva traverse Zvnenigorod et est moins large qu'à Moscou.

Le plus vieux bâtiment de Zvenigorod est la cathédrale de l'Assomption située non loin du centre ville : on peut la voir derrière des pins. Elle été construite en 1396-1399, sur ordre du prince Youri, second fils de Dmitri Donskoï. Son architecture ressemble à la cathédrale de l'Assomption à Vladimir : un cube avec 3 absides surmonté d'un simple dôme.


La plus célèbre curiosité est le monastère Savvino Storozhevsky.

                     le jubilé 600 ans !

Le monastère a été fondé en 1398 à la demande du prince de Zvenigorod Iouri Dmitrievich, par le moine Savva, un disciple de Saint Serge de Radonège. Le premier bâtiment construit fut une église en bois dédiée à la Vierge de la Nativité. Le monastère devint un lieu de prédilection de la prière des tsars russes, y compris pour Ivan le Terrible, et il est devenu une résidence royale sous Alexeï Mikhaïlovitch. Les jardins étaient entourés par des murs en pierre (760 mètres de long, 8,9 mètres de haut et environ 3 mètres d'épaisseur) avec sept tours, dont six sont préservées. Connue dans l'Antiquité comme la maison de «Notre-Dame sur le Storozhakh", le monastère Savvino Storozhevsky était devenu le lieu de pèlerinage et une royale résidence favorite des tsars Romanov.
 

A l'intérieur, la cathédrale de la Nativité a été érigée en 1404-1405 ans au lieu des églises en bois, abattues par Savva.
Les reliques de Saint Sava Storozhevsky sont à l'intérieur de la cathédrale de la Nativité. Le reliquaire du Saint est vénéré dans la cathédrale depuis le tsar Alexeï Mikhaïlovitch : il ne donna pas la paix au gouvernement de la révolution, et en Mars 1919, il a été ouvert, ce qui a provoqué une mutinerie parmi les paroissiens.
Malheureusement, la cathédrale de la Nativité était fermée pour cause de travaux lors de notre visite !
Sur le côté droit, un grand magasin de souvenirs dans le bâtiment blanc (palais d'Alexia Mikhaïlovitch Alexia construit en 1650) où beaucoup de personnes achetaient quelque chose.
Nous avons pu visiter deux autres églises mais à l'intérieur l'utilisation d'un l'appareil photo était interdit comme dans beaucoup d'églises. Dans l'une des églises avec beaucoup de cloches, une grand iconostase a été accidentellement photographié (!).


N'oubliez pas de visiter le musée de l'Histoire, de l'Architecture et de l'Art de Zvenigorod situé dans la chambre de l'Impératrice dans le monastère Savvino-Storozhevsky : vous devez payer un supplément à l'entrée du monastère. Le musée expose des icônes de la famille royale du 17e siècle et des livres anciens de la Russie, des peintures russes et des dessins, et aussi des pièces remarquables du mobilier. Le musée se situe sur le côté droit de la photo.

Après avoir vu l'exposition, passons à l'ermitage Savvinskaya. En quittant le monastère, tournons à gauche à la sortie et suivons la route principale, en restant tout le temps à gauche.
Saint Savva a souvent quitté le monastère pour aller prier et il se rendait dans un profond ravin à moins d'un kilomètre du monastère, où il a creusé lui-même une grotte.
Il y avait une église construite ici entre 1860 et 1870 : c'est un bel exemple de l'architecture de style russe ancien qui refit surface au 19e siècle. Une iconostase sculptée de roses, de noyer et de merisier de Sibérie a été réalisée pour le temple. Contrairement à beaucoup de petits endroits isolés pour la prière qui étaient populaires en Russie, l'ermitage se composait d'un monastère entier avec deux églises, et était entouré par un mur de pierre avec des tourelles. L'ermitage a été gravement endommagé pendant l'ère soviétique car de nombreux bâtiments ont été détruits :  la restauration est toujours en cours.

Les environs sont très pittoresques pour y faire des promenades. Beaucoup de russes viennent chercher de l'eau à cette source sacrée à l'endroit où Saint Savva creusé un puits.

             Et ici on peut se baigner avec une eau à 3°C !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire