dimanche 26 février 2012

Février 2012 : Maslenitsa

Mardi Gras, Carnival, Carnaval, Karneval . . . c'est Maslenitsa sous un autre nom. Et si vous n'en avez jamais entendu parler, personne ne vous blâmera parce cela n'a pas été célébré pendant 85 ans en Russie (mais les familles ont continué à le fêter discrètement ...). Maslenitsa, comme fête religieuse, a été interdite pendant la période communiste soviétique. Elle a été restaurée en 2002, en l'organisant officiellement dans les villes et c'est de nouveau une date importante dans le calendrier Russe.

La semaine de Maslenitsa a commencé comme rituel païen et fut ensuite absorbée par la religion orthodoxe orientale. À l'heure actuelle, Maslenitsa a plusieurs finalités. Maslenitsa signale la fin de l'hiver (je ne le crois pas !), et annonce l'arrivée du printemps (2 mois plus tard ...). Dans le cadre des célébrations pré-Carême, c'est aussi une préparation pour le jeûne à venir. Pendant cette semaine, la viande et les produits laitiers sont traditionnellement interdits (miassopoustnaïa nedelia - мясопустная неделя), et Maslenitsa est le temps pour festoyer (en particulier, déguster des crêpes). En outre, Maslenitsa est la dernière occasion de faire des festivités avant le Carême car après ce sera interdit. Le nom de Maslenitsa vient du mot russe "maslo" qui désigne le beurre ou l'huile.

La date de la célébration change chaque année : en 2012, ce fut la semaine du 20 au 26 Février.

Commençons par une chanson Russe entendue pendant Maslenitsa ! 



Que doit t-il se passer pendant les 7 jours de Maslenitsa ? (Honnêtement, il existe de nombreuses versions et ce n'est pas facile de choisir la bonne !)


Voir l'URL http://russiapedia.rt.com/of-russian-origin/maslenitsa/)

Lundi - Réunion

Avec les adultes, les enfants font une poupée de paille Maslenitsa portant des vêtements de vieille femme. Ils la mettre sur un poteau et puis elle est portée tout autour, en chantant. Ensuite, elle est placée au sommet d'une colline de neige.

Mardi - Jeux

La plupart des jeux commencent le mardi. Des groupes d'amis tournent en rond, assis dans des traîneaux. Les hommes sont autorisés à embrasser toute femme qui passe dans les rues lors de cette journée (pas vérifié ... et c'est risqué d'essayer !).

Mercredi - Festin

Cette journée, c'est la fête dans tous les foyers, où les crêpes et autres gourmandises sont préparés en quantité. Chaque foyer a sa propre recette de crêpes et la garde comme un secret. Une grande variété de crêpes sont faites - à partir de blé, de sarrasin, finement broyé, d'orge et d'avoine. Ce jour-là, les beaux-frères vont voir leurs belles-mères pour manger des blinis.

Jeudi - Réjouissances

L'animation atteint son paroxysme. C'est le jour où des groupes se bagarrent (pour rire) et se font tomber dans la neige. Beaucoup de règles strictes sont appliquées : «Ne jamais frapper un homme lorsqu'il est à terre" dit le proverbe russe, et il vient de Maslenitsa.

Vendredi - Veillée des belles-mères

Les belles-mères sont invitées par leurs gendres pour déguster des crêpes. Les couples de jeunes mariés mettent leurs plus beaux habits et partent sur des traîneaux décorés. C'est une journée pour rendre visite à tous ceux qui avaient été invités au mariage.

Samedi - Rassemblement des belles-soeurs

Les belles-soeurs et autres parents sont invités à dîner par la jeune mariée qui est censée distribuer des cadeaux. Après des danses, lorsque l'obscurité arrive, les poupées Maslenitsa sont brûlées selon un rituel, avec des cris et des rires. Des crêpes sont jetées dans le feu en criant ces mots : "Brûle, crêpes, brûle, Maslenitsa !".

Dimanche - Journée du pardon

Les gens vont au cimetière et déposent des crêpes sur les tombes de leurs ancêtres. Tout le monde demande pardon à l'autre. Toute la nourriture qui reste est mangée, avec un morceau de pain de seigle et du sel, en mémoire du Carême à venir. Ce jour là, les poupées Maslenitsa continuent à être brûlées, et après qu'elles soient réduites en cendres, les jeunes sautent par-dessus le feu : cette action clôture Maslenitsa.

Le dernier dimanche avant le Carême est appelé par l'Église orthodoxe le dimanche du pardon.
Ce dimanche, lors du culte du soir, est effectué un rite spécial de pardon où le clergé et les paroissiens sont invités à se pardonner mutuellement pour entrer dans le carême avec un cœur pur, réconcilié avec tous les voisins, parents et amis. Maslenitsa se termine par le "Lundi Pur", le jour qui selon le canon orthodoxe est le premier jour du Grand Carême.


Nous avons vu beaucoup d'activités pendant cette semaine (photos principalement de Moscou et de Jaroslav) :
  • Les blinis. Les blinis sont des crêpes russes, et ils sont essentiels à la célébration de Maslenitsa. Ils symbolisent le soleil avec sa chaleur, sa forme ronde, et son aspect doré, et ils sont un avertissement approprié contre la persistante du froid. Il pourraient aider à réchauffer la terre gelée ! Les blinis sont préparés avec des ingrédients autorisés par la tradition orthodoxe pendant le carême, avec du beurre, des œufs et du lait. Les blinis sont donnés à des amis et la famille tout au long de la semaine et sont garnis de caviar, de champignons, de confiture, de crème sure, et bien sûr, de beaucoup de beurre. Traditionnellement, la première crêpe va aux mendiants pour payer le tribut à la mémoire des proches décédés.




Les Russes, en fait, traduisent toujours "blinis" par "crêpes" lorsque l'on parle anglais, bien que les blinis Russes soient ultra-minces, légèrement acidulées  et plus proche de la crêpe française et allemande "Pfannkuchen" que de l'épaisse crêpe sucrée américaine. Même la tortilla mexicaine est similaire et, comme les blinis, elle est également souvent remplie de farce et roulée avant de la manger. La simplicité et la polyvalence de la crêpe s'est propagée sur toute la planète, mais c'est sans doute la Russie qui l'a inventée.
  • Pugilats. Des bagarres de groupe sont organisés au cours de la semaine du Maslenitsa. Cela peut sembler étrange pour les Occidentaux, mais c'est une partie de l'absurdité intéressante de Maslenitsa. Ces pugilats commémorent l'histoire militaire russe, quand les soldats se sont battus les uns contre les autres dans un corps-à-corps à main nue. Maintenant, ce combat est juste un bon amusement.



  • Les poupées de Maslenitsa. Plusieurs poupées peuvent être achetées au cours de cette semaine, vêtues de couleurs vives. Le festival se termine le dimanche soir en brûlant la poupée Maslenitsa : s'il y a encore quelques blinis, ils sont alors jetés au feu. Les cendres de Dame Maslenitsa sont enterrées sous la neige afin de fertiliser la terre, tout le monde demandant le pardon : ainsi, le grand Carême démarre.


  • Autres activités. Les promenades en troïka, en traîneau, du théâtre, des marionnettes, des chants, et des feux d'artifice font tous partie des célébrations de Maslenitsa. Il y a habituellement un assaut d'un fort de neige. Que ces traditions soient encore vivantes aujourd'hui, c'est un témoignage à la mémoire des Russes et à la préservation de leur patrimoine.



Globalement, Maslenitsa est une bonne excuse pour sortir et passer un bon moment et faire quelque chose que tu ne ferais pas à autre moment de l'année.

Extra : comment préparer les blinis Russes !!
Pour vous assurer que vos blinis ne sont pas des crêpes, vous devez vous assurer qu'ils sont fabriqués à partir de farine de sarrasin et de levure, les deux choses qui définissent la variante russe de la plupart de ses homologues.

Ingrédients (pour 8 blinis) : 
1/4 de litre de lait chaud, 1/2 cuillère à café de miel, 
1/2 sachet de levure, 20 g de beurre fondu, 150 g de farine de blé, 50 g de farine de sarrazin, 1 oeuf, une pincée de sel, de l'huile sur du sopalin pour graisser la poêle.


Préparation : Mélanger le lait, le miel et la levure dans un bol moyen. Fouetter ensemble et laisser reposer jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer le beurre fondu. Dans un bol séparé, mélanger les farines avec du sel. Faire un trou au centre du mélange sec et incorporer le liquide, lentement, jusqu'à obtenir une consistance homogène. Incorporer l'œuf à ce mélange. Couvrir et laisser la pate se lever à une température ambiante pendant environ 1 heure et demie, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.



Cuisson : Chauffer une poêle à fond épais, à feu moyen-vif. Versez un peu de pâte dans la poêle en la faisant tourner afin de couvrir la surface. Quand le blini est doré sur sa face inférieure (compter une minute), le retourner et dorer ensuite l'autre côté.



Présentation : Les blinis sont remarquablement polyvalents et peuvent être servis avec presque n'importe quoi, comme par exemple, du caviar de saumon, du fromage à la crème sure, de la confiture, du miel. 



Maintenant, nous allons goûter et apprécier les blinis ! (recette testée, bien évidemment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire